Vin vegan : Label sans la bête.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vegan, veganisme et cie.

Aujourd’hui, même autour d’une table, les motifs de crêpage de chignons sont nombreux. Chacun a ses préférences, son style mais aussi son éthique. Ce que l’on prenait il n’y a pas si longtemps pour une lubie alimentaire marque un engagement radical pour le respect de la cause animale. C’est respectable. Natacha ne prend plus de produits laitiers, Emilie exige le sans gluten, Sali mange halal et Martha est vegan ! Prendre une commande au restaurant ne va être facile. Bon moi, je vous informe : je mange un peu de tout. Sauf du Vitello tonnato bien sûr. Une viande à la sauce de poisson! Quelle idée folle -pas comme la vache-.

Revenons à nos moutons grappes

La question qui tue (mais pas les animaux).

Comment distinguer véganisme de végétalisme de végétarisme? On va du plus radical au plus tolérant.

 

Végétarisme (n.m.) Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). – Larousse

 

Végétalisme (n.m.) Régime alimentaire excluant tout aliment d’origine animale. – Larousse

 

Véganisme (n.m.) Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation. – Larousse

Végane (adj.) Produit exempt de toute substance d’origine animale, n’ayant fait appel à des agents techniques d’origine animale et n’ayant été testé d’aucune façon sur eux. La fabrication d’un produit végane impose la recherche d’exclusion, autant que possible, de toute forme de participation au commerce des animaux depuis sa formulation jusqu’à l’emballage. – Vegan France

Les chevaux ou les boeufs attelés dans les coteaux escarpés restent de rare exceptions. Alors que justifie la présence du label vin vegan sur certaines bouteilles ? Est-ce juste pour la frime ? Intuitivement, on se dit que beaucoup de vins pourraient prétendre à être végan. Pourtant, la liste des ingrédients d’origine animale que le vigneron peut choisir d’utiliser (ou non) pour améliorer la qualité du jaja pendant le processus de fabrication est longue. Voyez plutôt :

OUI. Il y a bien du blanc d’œuf, du lait, de la peau de porc ou des arêtes de poisson dans mon breuvage préféré.

La vache patate, à quoi ça sert tout ça?

Afin de clarifier le vin et d’ôter les particules restées en suspension et nous vendre un beau liquide bien brillant, le vigneron utilise une colle qui peut avoir des origines diverses : albumine de blanc d’œuf (utilisé pour les vins rouges), protéines de lait (vins blancs et rosés), gélatine issue du collagène des peaux et os du cochon, bœuf (vin rouge et rosé) ou encore arêtes et peaux de poisson -poil au …(vins blancs et rosés).

Clarification

Etape de la vinification qui consiste à éliminer une partie des éléments solides restés dans le vin (levures, bactéries) afin de rendre le vin plus limpide et brillant. La suppression de ces particules améliore la stabilité protéique, microbienne et chromatique du vin. La clarification peut se faire en plusieurs étapes, collage et/ou filtrage des vins, après la fermentation, avant la mise en bouteille.

 

Collage

Action d’ajouter un agent de collage qui va agglomérer les particules en suspension responsables du trouble du vin, et les précipiter au fond du récipient. Après 2 à 4 semaines, l’ensemble colle et particules, est éliminé.

 

Filtrage

Action de filtrer, plus ou moins finement le vin a pour objectif d’éliminer les particules en suspension. La délicatesse de l’exercice étant de réussir à retirer les mauvaises (celles qui donnent un aspect trouble au vin et qui risquent de provoquer une évolution prématurée du nectar) sans ôter les bonnes (polyphénols ou autres tannins qui donnent caractère et complexité au vin).

Alors par quoi les remplacer, nom d’un chien  pied de vigne?

Il existe des colles végétales faites à partir des protéines végétales de la pomme de terre, des pois, du soja et du blé. L’utilisation de gomme arabique ou de cellulose est aussi acceptée. Enfin des solutions minérales comme l’argile (bentonite) utilisées dans les produits kasher, silicium, charbon sont également des options.

Ça ne se fait plus mais ça s’est fait.

Le sang de bœuf. L’albumine de sang animal servait autrefois également pour le collage des vins rouges et blancs. Depuis la maladie de la vache folle en 1997, ce produit est interdit en France. Mais l’on peut en retrouver des traces dans les vieux millésimes ou dans des vins étrangers.

Labels. Régime alimentaire ou éthique ?

Vegan 1.0

Aujourd’hui il est assez simple de reconnaitre un vin (européen) 100% de fabrication d’origine végétale grâce au Label européen « European vegetarian union. V-Label.eu – Vegan » Mais cela ne concerne que la vinification.

Quand la clarification est terminée, on retire toute la colle, il n’en reste que des quantités infimes.

Plus qu’un régime alimentaire, vegan est une éthique. Pas d’exploitation de l’animal pour en tirer profit. A ce titre l’utilisation de chevaux à la place de tracteur dans l’agriculture biologique est considérée comme non-vegan même si cela a un impact positif sur l’environnement et la santé. Il n’est pas prouvé que les chevaux apprécient la herse et qu’en tant qu’individus d’une autre espèce, ils ne sentent pas exploités.

Vegan 2.0

Le label précédent ne garantit en aucun cas une culture végétalienne de la vigne, c’est-à-dire sans crottin (fertilisant d’origine animale à odeur sympathique). Pour reconnaître les produits issus d’une telle agriculture, il existe le Label mondial « Agriculture Biocyclique végétalienne » de l’International Federation of Organic Agriculture Movements.

Vegan 3.0

Pour les puristes du vegan, 100% sans produit et substance d’origine animale – depuis la culture jusqu’au marketing – les produits concernés peuvent recevoir, s’il le souhaite, la certification d’un organisme français (Expertise Vegan Europe) « EVE Vegan».

Qizzzz pour vegans de base ou en passe de le devenir (ou s’apprêtant à critiquer le véganisme).

Martha qui est vegan, peut-elle :

…déguster un vin annoté non-collé, non filtré ?

– Oui, pour les « vegan 1.0 ». Pas de collage, donc pas de substances animales.

… boire un vin casher ?

Oui, pour les « vegan 1.0 ». Seul le collage à l’argile naturelle est autorisé dans les vins casher.

… consommer du vin bio?

– Non, car l’idée du bio est d’utiliser peu ou pas d’intrants chimiques, mais rien ne réglemente le collage pour ces vins.

…boire un vin naturel ?

– virtuellement oui. Les vins naturels ne sont pas collés. Mais il n’existe pas de cahier des charges officiel pour ces vins. Donc pas de garantie à 100%.

Et si un insecte affamé, un malheureux vers de terre ou une grenouille curieuse se retrouve malencontreusement dans le pressoir avec les raisins ? Le vin est-il toujours vegan?

Si vous êtes un amateur de naturel:

Un vin bon pour ma pomme et pour ma planète.

Le goût des pesticides dans le vin. | J. Douzelet & G.E. Séralini.

Pourquoi le vin me donne t-il mal à la tête?

Nature: ouais, ouais! Pesticides: no way!

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.